Sélectionner une page
INFOLETTRE N°95

Ma rentrée littéraire, deux livres, un film

Avr 21, 2021

Mercredi 7 avril est sorti chez Actes Sud une enquête tour de France de près de deux ans sur l’aide alimentaire en France, co-écrite avec Alexis Jenni, sur une idée et sous la direction de Boris Tavernier (Vrac). Un travail qui tient compte de ce qui s’est passé durant la crise sanitaire. Je vous ai mis une petite radio en plus.
J’en profite pour annoncer la sortie le 20 mai d’un autre livre, chez Delachaux & Niestlé. Cette fois, ce sont mes portraits d’écolos vraiment remarquables, rencontrés un peu partout en France, qui me fait dire que le pays est en train de changer en profondeur. 
En bonus, un extrait et la BA du doc qu’UshuaiaTV (Les Films en Vrac) a diffusé en décembre dernier, réalisé par Éric Wastiaux, co-écrit et présenté par ma pomme.
Ne me remerciez pas, je ne pense qu’à votre bien.

Ensemble pour mieux se nourrir

Enquête sur les projets solidaires et durables pour sortir de la précarité alimentaire

avec Alexis Jenni, sous la direction de Boris Tavernier

(7 avril)

Chez Actes Sud, notre enquête et reportage, à Alexis Jenni et moi, sous la direction de Boris Tavernier sur comment on mange en France quand on n’a pas un sou. On mange mal, notamment parce que le caritatif est dans une impasse, parce que le système agroalimentaire l’y conduit. Mais il y a du renouveau… accéléré par la crise sanitaire.

Sophie Patey, 01 55 42 14 43/ 06 67 23 33 91, s.patey@actes-sud.fr

1ère émission vendredi dernier sur France Bleu Pays d’Auvergne, dans l’indispensable H20, quotidienne de Christophe Noiseux : 

France Bleu Pays d’Auvergne

2de émission ce mercredi avec Boris Tavernier, chez Manu Payet : 

Virgin Radio

Rencontres avec des écolos remarquables

L’Environnement avance au quotidien

(20 mai)

Chez Delachaux et Niestlé, mon enquête et mes portraits de gens remarquables, par ce qu’ils disent ou font depuis quelques années. Je le constate depuis 7 à 8 ans, la transition écologique est bien en route un peu partout en France, elle est portée par des personnalités seules ou au sein d’entreprises, d’administrations, de collectivités, d’associations. Moyennant quoi, discrètement, un changement profond est en cours en France : une nouvelle façon de faire de la politique.

Julia Bocquin, 01 41 48 82 63 / 07 61 74 35 45, JBOCQUIN@lamartiniere.

L’écologie près de chez nous

Documentaire de 52 minutes

Inédit, 1ère diffusion le samedi 12 décembre à 20h45 

Écrit et incarné par Frédéric Denhez, Réalisé par Éric Wastiaux, Filmé par Stéphane Rossi, Sonorisé par Xavier Plouchart


Une coproduction Les Films en Vrac et Ushuaïa TV

Mais si, ça avance ! Il y en France plein de gens, de communes, d’entreprises, de pêcheurs, d’agriculteurs, d’artisans, d’associations, d’administrations qui font avancer les choses. D’autant plus fort et vite qu’ils ne donnent de leçons à personne et ne le crient pas sur tous les toits. Ils ne portent pas l’écologie en étendard, ils l’ont installée en filigrane. Ils veulent simplement faire en sorte que leurs territoires restent beaux, et le soient plus encore, demain. Alors ils changent leur façon de voir, de faire, et mine de rien, ils changent la société. Conscients de leur dépendance à la nature, et que celle-ci a aussi besoin d’eux, ils en parlent, ensemble, ils font démocratie en causant de l’eau, des sols, des espèces ou de l’énergie. Ils font de l’écologie du quotidien, près de chez nous. Ces gens, j’en rencontre de plus en plus et j’ai voulu les montrer. Dans le pays de Guérande, qui n’existe que par la volonté des Hommes de rester entre l’eau douce, l’eau de mer et la terre, dans un entre-deux qui concentre beaucoup de gens et le reste du vivant selon une cohabitation qui fait assez plaisir.

L'écologie pres de chez nous...en Pays de Guérande (extrait Ushuaïa TV)